figure
Toutes les pièces sont des figures à l'exception du pion.
Toutes les pièces sont des figures à l'exception du pion.
finale
Dernière des 3 séquence d'une partie d'échecs. La finale fait appel à une technique de jeu particulière.
Au cours de cette séquence le roi sort de sa réserve et participe à l'action.
Au cours de cette séquence le roi sort de sa réserve et participe à l'action.
Voir: ouverture et milieu de jeu.
flanc
Autre terme pour désigner l'aile de l'échiquier.
Voir: aile.
Voir: aile.
fou
Pièce mineure et à longue portée qui se déplace exclusivement sur les diagonales. Le fou vaut 3 points. Le fou a la particularité de ne jamais changer de couleur de case ce qui constitue un handicap; c'est la seule pièce dans ce cas.
Pièce mineure et à longue portée qui se déplace exclusivement sur les diagonales. Le fou vaut 3 points. Le fou a la particularité de ne jamais changer de couleur de case ce qui constitue un handicap; c'est la seule pièce dans ce cas.
fourchette
Coup tactique. Autre terme pour désigner l'attaque double.
Coup tactique. Autre terme pour désigner l'attaque double.
gambit
Au jeu d'échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou, plus rarement, d'une figure dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir un avantage stratégique non matériel : attaque, gain d'espace, ouverture de lignes, dislocation de la structure de pions adverse, gain de temps, etc.
Au jeu d'échecs, le gambit est un sacrifice volontaire d'un pion ou, plus rarement, d'une figure dans la phase d'ouverture dans le but d'obtenir un avantage stratégique non matériel : attaque, gain d'espace, ouverture de lignes, dislocation de la structure de pions adverse, gain de temps, etc.
Le gambit est parfois risqué, car si l'avantage stratégique n'est pas bien exploité, le déséquilibre matériel offrira de meilleures chances de gain à l'adversaire.
gestion du temps
Cette gestion est importante notamment en fin de partie même si on dispose d'une supériorité écrasante.
Cette gestion est importante notamment en fin de partie même si on dispose d'une supériorité écrasante.
grand roque
Roque avec la tour la plus éloignée du roi.
Roque avec la tour la plus éloignée du roi.
grande diagonale
Diagonale qui relie deux coins opposés. Les grandes diagonales sont au nombre de 2: diagonale a1 h8 et diagonale h1 a8.
Diagonale qui relie deux coins opposés. Les grandes diagonales sont au nombre de 2: diagonale a1 h8 et diagonale h1 a8.
identification des cases
Elle s'opère à l'aide de lettres et de chiffres: les lettres a à h pour identifier les colonnes et les chiffres 1 à 8 pour identifier les rangées. Cette identification s'effectue à partir du coin en bas à gauche.
Elle s'opère à l'aide de lettres et de chiffres: les lettres a à h pour identifier les colonnes et les chiffres 1 à 8 pour identifier les rangées. Cette identification s'effectue à partir du coin en bas à gauche.