Le gambit dame accepté est une ouverture au jeu d'échecs caractérisée par les coups 1.d4 d5 2.c4 dxc4.
La capture du pion blanc c par les Noirs peut aussi être retardée d'un ou de deux coups, et retrouver cette ouverture par transposition. Si les Noirs ne capturent pas le pion, il s'agit du gambit dame refusé. Les codes ECO du gambit dame accepté vont de D20 à D29.
Le gambit dame n'est pas un vrai gambit, car les Noirs ne doivent pas compter garder le pion. Les Blancs peuvent forcer la récupération du pion par 3.Da4+ Cc6 4.e3. Ce n'est pas forcément la meilleure suite pour les Blancs, car la dame est développée prématurément et les Blancs sont généralement plus patients (voir variante principale plus bas).
Comme avec 2...dxc4, les Noirs abandonnent le centre rapidement dans la partie, les Blancs vont tenter de gagner de l'espace dans le centre et de l'utiliser pour lancer une attaque. Les Noirs ne sont cependant pas dépourvus de contre-jeu : si le centre peut être gardé sous contrôle, les Noirs tenteront d'affaiblir les pions centraux pour exploiter cet avantage en finale. En général, ils y parviennent avec ...c5 et ...cxd4 au bon moment, et si les Blancs répondent exd4, ils obtiennent un pion isolé sur la colonne d. Ce genre de position donne aux deux camps des chances de gain. Si les Blancs essaient d'éviter le pion isolé, le centre est liquidé et l'égalité s'ensuit.
Le gambit dame accepté n'est pas la variante principale après 1. d4 d5 2. c4, mais la 3e variante en popularité, après 2...e6 (le gambit dame refusé) et 2...c6 (la défense slave). Dans ces deux variantes, des manœuvres lentes et subtiles sont nécessaires pour achever le développement. Les Blancs tentent d'exploiter un avantage d'espace et de développement, les Noirs défendent leur position et misent sur un contre-jeu à l'aile dame.