mercredi 31 décembre 2014

Terminologie: e et f

échec
Attaque sur le roi. Le camp du roi en échec est tenu de parer l'échec au coup suivant. En cas d'impossibilité, le roi est échec et mat et la partie est alors perdue pour son camp.

échec et mat
Attaque fatale sur le roi. La partie est gagnée par celui qui a réalisé l'échec et mat.

échec à la découverte
Attaque sur le roi qui est réalisée par une pièce du même camp que la pièce jouée, pièce qui se trouvait derrière celle-ci.

échiquier
Plateau spécifique pour jouer aux échecs. Il s'agit d'un plateau, généralement en bois, de forme carrée, sur lequel figurent 64 petites cases (carré de 8 cases x 8 cases).

école hypermoderne
Courant de pensée élaboré au début du XXème siècle prônant un contrôle du centre à distance en vue de l'attaquer par les flancs plutôt que de l'occuper par des pions. 

écriture échiquéenne
Écriture qui permet d'écrire le déroulement des parties jouées. 

enfermement
Coup tactique qui permet, après encerclement, de prendre des pièces ennemies dont des pièces majeures comme la dame ou la tour.... L'enfermement est plus facile à réaliser lorsque la pièce attaquée se trouve à la bande ou dans un coin.
 
enfilade
Coup tactique qui consiste à attaquer 2 pièces ennemies positionnées sur une même ligne; les 2 pièces étant du même côté par rapport à la pièce qui porte l'attaque. Si la pièce qui attaque est au milieu le coup tactique n'est pas une enfilade mais une fourchette.

feuille de match
Feuille sur laquelle on enregistre le déroulement d'une partie. Dans le cadre de certaines parties officielles, cet enregistrement par les joueurs est obligatoire. Si la partie n'est pas officielle, uns simple feuille blanche fera l'affaire.
Voir: écriture échiquéenne.

fianchetto
Il consiste à placer un fou sur la grande diagonale afin de contrôler le centre de l'échiquier à distance.
Voir: école hypermoderne.