damer
Aller à dame en parlant du pion qui parvient sur la rangée la plus éloignée de sa rangée de départ et donc de bénéficier d'une promotion. On utilise le verbe damer car généralement la promotion conduit à transformer le pion en dame (étant donné que la dame est la pièce la plus puissante du jeu et que les joueurs dans la majorité des cas, pour cette raison, préfèrent faire ce choix).
diagonale
Ligne inclinée de l'échiquier. Voir: ligne et grande diagonale.
diagramme
Représentation graphique du jeu, à un moment t de la partie, sous forme d'un tableau à double entrée de 8 colonnes et de 8 rangées.
drapeau
Petite tige située au dessus du cadran de la pendule. Lorsque celle-ci tombe, cela signifie que tout le temps disponible a été utilisé.
Voir: tomber à la pendule et tomber au temps.
durée de la partie
La durée d'une partie d'échecs est variable. Elle peut être, par exemple, de 10 minutes, 20 minutes, 1 heure etc.
début fermé
Ouverture qui commence par la poussée de 2 cases des pions dames (soit d4 et d5).
début ouvert
Ouverture qui commence par la poussée de 2 cases des pions rois (e4 et e5).
début ouvert
Ouverture qui commence par la poussée de 2 cases des pions rois (e4 et e5).
défense
Ce terme a 2 sens.
1) Protection d'une pièce ou d'une partie du jeu.
2) Ouverture des Noirs. Exemple: la défense espagnole ou la défense Caro-kann.
développement du jeu
Activation des pièces.
déviation
Action qui consiste à faire bouger une pièce ennemie qui est gênante là où elle se trouve. Voir: attraction.
échange
Il y a échange lorsque la pièce qui prend est prise à son tour au coup suivant. On procède à des échanges lorsqu'on a l'avantage, quand l'échange permet de réaliser un avantage de qualité (gain d'une tour contre un fou par exemple) ou bien de réaliser un avantage positionnel.