mercredi 31 décembre 2014

Terminologie: p

pion en duo
deux pions d'une même couleur l'un à côté de l'autre sur la même rangée.

pion isolé
Un pion isolé est un pion qui n'a plus de pion de son camp sur les colonnes adjacentes. Un pion isolé peut être redoutable en milieu de partie. C'est souvent une faiblesse en finale, car il est difficile à défendre.

pion lié
Pion accompagné par un pion du même camp. Voir: pion lié.

pion passé
Aux échecs, un pion passé est un pion qui n'est plus gêné dans son avance vers la 8ème rangée par un pion adverse, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de pion adverse devant lui, ni sur la même colonne, ni sur une colonne adjacente. Les pions passés sont un avantage car seules les pièces adverses peuvent empêcher leur promotion.

pion passé éloigné
Pion qui peut filer à promotion et qui représente un danger pour l'autre camp. Cela implique la mobilisation de pièces pour stopper son avancée (et souvent un affaiblissement lourd de conséquences pour celui qui doit assurer cette mobilisation).

pion promu
Pion qui est parvenu sur la ligne de promotion. Il se transforme dans la pièce de son choix, roi excepté.

pion triplé
Trois pions d'une même couleur sur la même colonne. Les pions sont triplés même si ceux-ci ne sont pas les uns à côté des autres.

pions pendants
On appelle pions pendants deux pions centraux situés côte à côte sur la même rangée, sans pion de leur camp sur les colonnes adjacentes et sans pion adverse sur leurs colonnes.
Leur force réside dans leur contrôle des cases centrales situées devant eux. Leur faiblesse réside dans leur manque de mobilité, l'avancée de l'un ou de l'autre créant des cases faibles qui pourront être occupées par des pièces adverses.

pièce
Pion ou figure.
Voir: pion et figure.

pièce lourde
Dame ou tour par opposition aux pièces mineures que sont le fou et le cavalier.
Voir: pièce mineure.