pièce mineure
Le fou et le cavalier qui valent chacun 3 points par opposition à la dame et à la tour qui valent respectivement 10 et 5 points et qui sont des pièces lourdes. Voir: pièce lourde.
pièce touchée, pièce jouée
Formule qui rappelle que les pièces ne doivent pas être touchées pour un oui pour un non et qu'une pièce touchée doit être jouée (sauf impossibilité).
pièce à faible portée
Le roi, le pion et le cavalier sont des pièce à faible portée car il ne leur est pas possible de parcourir de longues distances sur les lignes de l'échiquier.
pièce à la bande
Pièce placée sur une des 4 lignes périphériques de l'échiquier.
pièce à longue portée
La dame, la tour et le fou sont des pièces à longue portées. La pièce à longue portée a la possibilité d'exercer un contrôle sur des cases éloignées. Elle est capable de livrer un combat à distance et s'avère plus mobile ce qui constitue un avantage certain notamment en fin de partie.
point Elo
Classement international donnant le niveau des joueurs.
prise
L'action de prendre une pièce ennemie.
prise en passant
Prise particulière qui concerne le pion qui avance de deux pas.
promotion
Transformation dont bénéficie le pion qui parvient sur la rangée de l'échiquier la plus éloignée de sa rangée de départ. Il se transforme dans la figure de son choix (roi excepté).
promotion
Transformation dont bénéficie le pion qui parvient sur la rangée de l'échiquier la plus éloignée de sa rangée de départ. Il se transforme dans la figure de son choix (roi excepté).
rangée
Ligne horizontale de l'échiquier. Les rangées sont de 8 cases et au nombre de 8. Les rangées sont identifiées par les chiffres 1 à 8 en partant du bas de l'échiquier.
règle des 50 coups
Lorsque 50 coups consécutifs des Blancs et des Noirs ne comportent ni coup de pion ni capture de pièce, le joueur au trait peut réclamer la nulle.