mercredi 31 décembre 2014

Terminologie: i à l

identification des pièces
On identifie les figures à partir de la première lettre de leur nom.
D = dame, R = roi, T = tour, F = fou, C = cavalier.
Pour éviter toute confusion avec les lettres minuscules qui identifient les colonnes de l'échiquier, on utilise des majuscules.
Il n'y a pas d'identification pour le pion; une pièce sans identification est donc nécessairement un pion.

initiative
A l'initiative, le joueur qui impose son jeu.

interposer
Placer une pièce entre son roi et la pièce qui l'attaque. Les 2 autres possibilités lorsqu'on se trouve en échec sont : la prise de la pièce qui attaque et la fuite.
Voir: P.I.F.

jeu d'échecs
Jeu de plateau très ancien qui fait appel au sens de la stratégie et de la tactique ainsi qu'à une connaissance technique particulière.

jeu fermé
Jeu qui commence par la poussée de 2 cases des pions des dames.

jeu ouvert
Jeu qui commence par la poussée de 2 cases des pions des rois. Avec ce type d'ouverture la confrontation intervient assez rapidement.
Ce genre d'ouverture donne des ouvertures comme la partie espagnole, la partie italienne, la partie écossaise, le gambit du roi et la défense russe. 

jeu semi fermé
Jeu qui commence par d4 et qui se poursuit avec un autre coup que d5.

jeu semi ouvert
Jeu qui commence par e4 et qui se poursuit  avec un autre coup que e5.

ligne
Rangée, colonne ou diagonale de l'échiquier. Les rangées et les colonnes sont de 8 cases alors que les diagonales sont de longueur variable. On appelle grande diagonale les 2 diagonales de 8 cases qui passent par le centre de l'échiquier et qui ont pour extrémités des coins opposés.
Voir: rangée, colonne , diagonale , ligne ouverte et ligne semi ouverte.

ligne ouverte
Ligne sans pions.