samedi 3 janvier 2015

La position de Lucena 2/2


Dans la position de Lucena, les Blancs ont une méthode gagnante qui fonctionne pour tout pion sauf sur les colonnes a et h (la méthode peut aussi fonctionner pour ses pions du bord, si la tour blanche est déjà sur la 4e rangée, si la tour noire n'est pas sur une colonne adjacente au pion, et que les Blancs sont au trait). Il existe une méthode alternative qui ne fonctionne qu'avec les pions sur la colonne c ou f.
Dans la position de Lucena plus haut, les Blancs gagnent avec :
1. Td1+ Re7 ce qui force le roi noir à s'éloigner.
2. Td4! Par ce coup, les Blancs préparent l'utilisation de la tour comme bouclier.
Maintenant, si les Noirs jouent un coup d'attente, tel que :
2...Ta1
en espérant harceler le roi Blanc avec des échecs comme dans la variante décrite plus haut, les Blancs continuent comme ceci :
3. Rc7 Tc1+
4. Rb6 Tb1+ Les blancs réussissent à libérer la case de promotion du pion.
5. Rc6 Tc1+ (ou 5. Ra6 Ta1+)
6. Rb5 Tb1+
7. Tb4!.
La tour noire ne peut plus mettre le roi blanc en échec, et les Noirs sont incapables d'empêcher la promotion. La formation du bouclier du pion et du roi par la tour est connue sous le nom de « construire un pont ». Elle peut être qualifiée de « méthode d'interception. »
Il est important que la tour blanche aille initialement sur la 4e rangée si les Noirs utilisent leur meilleure défense : les échecs continuels du roi adverse. Si les Noirs abandonnent cette défense, la tour blanche peut construire un pont sur la 5e rangée, dans la variante précédente, après
5. Rc6
Si les Noirs jouent
5... Re6
il y a un piège tendu aux Blancs : si 6.Td5?? (pour construire un pont sur la 5e rangée) alors 6...Txb7! fait nulle. Cependant si
6. Td6+ Re7
7. Td5!
les Blancs peuvent construire un pont sur la 5e rangée en plaçant leur tour en b5, le roi en b6 et ensuite le pion est promu. Ce déplacement qui consiste à « transporter » le pont fait partie, d'après Aaron Nimzowitsch, des « manœuvres quotidiennes » du jeu d'échecs dont il est « une preuve de l'incroyable beauté ».
7... Tc1+
8. Rb6 Tb1+
9. Tb5
et les Blancs gagnent.
 
si les Noirs sont au trait
 
Si les Noirs sont au trait dans la position du diagramme, ils peuvent empêcher la tour blanche d'aller sur la 4e rangée, mais les Blancs gagnent quand même :
1... Ta4
2. Td1+ Re7
3. Rc7 Tc4+
4. Rb6 Tb4+
5. Ra6 Tb2
(La tour noire n'est pas assez loin pour continuer à donner des échecs : si 5...Ta4+ alors 6.Rb5 gagne). Maintenant, les Blancs gagnent en empêchant les échecs par
6. Td5
suivi de
 
             7.Tb5

plan alternatif de défense

Les autres plans de défense des Noirs ne donnent rien de mieux. Après 1.Td1+ Re7 2.Td4 plus haut suit
2...Tb2
par exemple, les Blancs peuvent quand même mener à bien leur plan décrit plus haut, ou ils peuvent gagner avec le simple :
3.Ta4 Rd7
4.Ra8 (ou 4.Ra7) ...Rc7
5. Tc4+
qui chasse le roi Noir et permet la promotion (ou 5.b8D Txb8 6.Tc4+ gagne la tour)
 
autre méthode de gain pour les Blancs

 
Dans leur livre Finales de Tours, Grigory Levenfisch et Vassili Smyslov présentent une méthode de gain alternative. Dans la position du diagramme ci-contre, ils proposent un plan où le tour va se placer en c8 :
1.Ta1 Rf7 2.Ta8 Tc1 3.Tc8 Td1 4.Rc7 Tc1+ 5.Rb6
La tour noire va faire des échecs sur le roi blanc qui va s'approcher d'elle de manière à finalement gagner un temps pour pouvoir promouvoir le pion sur la case d8