lundi 30 mars 2015

La défense française - variante Winawer

1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 Fb4
Voici la position de base de la variante Winawer aussi appelée défense Nimzowitsch. Les Blancs possèdent un cavalier en c3 cloué et n'ont plus la possibilité de pousser leur pion en c3 afin de stabiliser le cas de leur pion d4. Néanmoins, cette variante est très intéressante puisque les variantes sont nombreuses et souvent tranchantes.
Il existe une grande ligne :
4.e5 Ce coup crée une formation de pions blancs qui avec ses homologues noirs ferment le jeu. Néanmoins, dans cette variante l'impossibilité de la poussée du pion c est criante et il doit y être remédié grâce à d'autres points. En effet, le départ du fou f8 cause l'affaiblissement de la case g7, cela permet dans la plupart des variantes à la dame blanche de se placer en g4 afin de contrecarrer les menaces noires à l'aile dame. Après la continuation 4... c5, les Noirs profitent logiquement de l'affaiblissement du pion d4 en l'attaquant de manière directe. Les Blancs répondent dans la majorité des cas par la poussée du pion en a3 5.a3, la pression est très forte et des mesures radicales doivent être prises d'où ce coup de pion. Après les suites forcées 5... Fxc3 6. bxc3, les Noirs ont désormais deux grandes possibilités soit profiter de la structure blanche à l'aile dame très faible par le direct 6... Dc7, soit développer tout d'abord leur aile roi par 6... Ce7 puis profiter plus tard de l'affaiblissement de l'aile dame blanche. Dans les deux cas, les Blancs répondent par 7.Dg4 afin d'attaquer la faiblesse en g7. Cette bataille aile-dame et aile-roi est très tranchante et les deux camps doivent se préparer à un duel intense.
Sur 4.e5, les Noirs jouent c5 pour miner la chaine de pions. Les Blancs doivent alors chasser le fou noir qui devient très gênant. Ils jouent donc a3. Les Noirs échangent leur fou en c3 pour créer des pions doublés. Ils peuvent aussi tenter Fa5 et les blancs sacrifient leur pion en jouant b4 pour se débarrasser du clouage et pour ouvrir la colonne b.
D'autres lignes sont jouables, principalement 4. Cge2 qui sacrifie le pion e4, 4. exd5 qui résout le problème du pion é4 mais libère le fou c8 et trois coups à l'idée similaire : 4. Fd2, 4. a3 ou 4. Dg4 qui tentent de profiter de la sortie du fou f8 pour attaquer l'aile roi des noirs par une sortie précoce de la dame.