couleur des pièces
On appelle "les Blancs" les pièces blanches ou de couleur claire. On appelle "les Noirs" les pièces noires ou de couleur foncée.
Pour un bon confort de jeu, il importe que les couleurs des pièces tranchent franchement.
Pour un bon confort de jeu, il importe que les couleurs des pièces tranchent franchement.
coup
Le coup correspond à deux mouvements de pièces (2 tempos); soit un mouvement des Blancs et un mouvement des Noirs. Les joueurs jouent chacun leur tour et n'ont pas le droit de passer leur tour.
On utilise parfois le terme coup pour désigner un seul mouvement de pièce ce qui peut provoquer une certaine confusion d'interprétation. On dit par exemple: "il a joué un mauvais coup" , "c'est un coup candidat qui semble intéressant" ou encore "c'est un coup prophylactique"....
Voir: tempo, coup candidat, coup d'attente, coup du berger, coup forcé, coup prophylactique, coup tactique.
On utilise parfois le terme coup pour désigner un seul mouvement de pièce ce qui peut provoquer une certaine confusion d'interprétation. On dit par exemple: "il a joué un mauvais coup" , "c'est un coup candidat qui semble intéressant" ou encore "c'est un coup prophylactique"....
Voir: tempo, coup candidat, coup d'attente, coup du berger, coup forcé, coup prophylactique, coup tactique.
coup candidat
Lorsqu'on obtient le trait, on doit se livrer à une analyse de la situation et envisager plusieurs possibilités de coup. Un bon coup pouvant en cacher un autre encore meilleur, il ne faut jamais se précipiter pour jouer.
On appelle coup candidat un coup qui paraît intéressant et qui mérite un examen plus approfondi. L'analyse des coups candidats doit précéder tout mouvement de pièce.
Voir: coup.
On appelle coup candidat un coup qui paraît intéressant et qui mérite un examen plus approfondi. L'analyse des coups candidats doit précéder tout mouvement de pièce.
Voir: coup.
coup d'attente
Le coup d’attente ou coup de repos est un coup quelconque joué dans le seul but de passer le trait à l’adversaire, dans une position qui le force à jouer un mauvais coup.
Voir: coup
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Voir: coup
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coup du berger
Mat classique de début de partie qui est opéré avec la dame et le fou. Ce mat exploite la faiblesse de la case f7 pour les Noirs.
Voir: coup.
Voir: coup.
coup forcé
Seul coup possible pour le joueur au trait. Ce coup est intéressant pour le camp qui l'impose car il lui donne l'initiative et apporte souvent un avantage significatif voir la victoire.
Voir: coup.
Voir: coup.
coup prophylactique
Coup ayant pour objectif de parer un danger qui pourrait se présenter à terme. C'est par exemple, déplacer un pion devant le roi après le roque dans le but d'éviter le mat du couloir.
Voir: coup.
Voir: coup.
coup tactique
Coup ponctuel et opportuniste qui permet de gagner du matériel. La fourchette et l'attaque à la découverte, par exemple, sont des coups tactiques.
Voir: coup.
Voir: coup.
dame
C'est une pièce lourde et à longue portée qui vaut 10 points. La dame se déplace sur les colonnes, les rangées et les diagonales d'une ou plusieurs cases à la fois. Elle cumule le déplacement de la tour et du fou.
Si le roi est la pièce la plus importante du jeu, la dame en est la plus puissante. Sa perte entraîne généralement la perte de la partie.
Si le roi est la pièce la plus importante du jeu, la dame en est la plus puissante. Sa perte entraîne généralement la perte de la partie.
dame blanche sur case blanche, dame noire sur cases noire
Formule qui permet de se rappeler où placer les dames sur l'échiquier en début de partie.
Voir: le fou monte sur le cheval et rentre dans la tour.
Voir: le fou monte sur le cheval et rentre dans la tour.