dimanche 2 août 2015

La notation algébrique

Pour noter le coup d'un joueur, on indique la nature de la pièce (par son code ou rien pour le pion), les coordonnées de la case de départ, le déplacement (« - ») ou la prise (« x »), les coordonnées de la case d'arrivée et la promotion éventuelle (« D », par exemple). Exemples:
e2-e4 : le pion, en e2 au départ, se déplace en e4 ;
e7-e8C : le pion, en e7 au départ, se déplace en e8 et est promu en cavalier ;
Cf6xe4 : le cavalier, en f6 au départ, va sur la case e4 en prenant la pièce située sur cette case.
Le numéro d'ordre des coups est donné pour les Blancs et n'est pas répété pour les Noirs dont le coup s'inscrit à la suite après un seul espace :
Ce qui pourrait donner, pour un début de partie :
1. e2-e4 Cg8-f6
2. d2-d4 Cf6xe4
3. etc.
Dans ce système, des informations sont superflues, par exemple le code des pièces, ou souvent la case de départ, ou la prise.
À la suite d’une interruption de la notation de la partie (annotation, commentaire etc.) le numéro du coup est suivi de points de suspension pour indiquer que ce coup est joué par les noirs. Par exemple : 25. Df3 (forcé pour parer le mat en g2) 25… Te1+